Partez à la recherche des rayures perdues de Khumba
La région Toulousaine est maintenant en vacances et les enfants auront peut-être l’envie d’aller au cinéma voir un nouveau film. Le blockbuster d’animation Rio 2 aura surement les faveurs de nombreux enfants, mais un autre prétendant, à quatre pattes celui-là, compte bien ne pas passer inaperçu.
Khumba, qui signifie "peau" en Zoulou et Xhosa, est l’histoire d’un zèbre à moitié rayé. L’absence de rayures sur une partie de son corps génère inévitablement un complexe d’infériorité pour des animaux qui en font leur marque de fabrique. Se sentant le vilain petit canard du troupeau, Khumba rêve d'obtenir les rayures qui lui manque.
Une singularité qui existe d'ailleurs dans la nature, et le hasard fait qu'un zonkey est né lundi 23 avril, deux jours avant la sortie ciné de Khumba. Ce bébé, mi-âne mi-zèbre et donc rayé à moitié, a inévitablement été baptisé... Khumba.
Réalisé par Anthony Silverston, ce film d’animation sud-africain prend naturellement place dans les grands espaces de l’Afrique du Sud. L’occasion pour ces zèbres de nous faire voyager dans de sublimes décors naturels et de croiser notamment un troupeau de Springboks, grands amateurs de rugby et de mêlées qui ont donnés leur nom au XV Sud-Africain.
Le scénario est très classique pour ce genre de films, et sans surprise. Mais est-ce vraiment là un problème ? Non, tant ce film d’animation est superbement réalisé techniquement. Magnifique visuellement, il est agrémenté d’une 3D efficace et parsemé d’humour, même si sur ce dernier point Rio 2 apportera plus de rires aux petits comme aux grands.
Alors Khumba va-t-il récupérer ses zébrures et être un zèbre comme un autre ? Réponse dans les salles obscures.